Conquête de l’Ouest
Circuit 15 jours / 13 nuits Californie, Arizona, Utah, Nevada.
Nos coups de cœur
Ce circuit de 15 jours vous permettra d’aller sur les traces des cowboys et des indiens tout en découvrant la beauté et les secrets des parcs de Grand Canyon, Canyonlands, Monument Valley, Joshua Tree… ce parcours nous fera traverser des villes, Los Angeles, Moab, Las Vegas, San Francisco.
Descriptif des jours
Jour 1 : Paris - Los Angeles
Je vous accueillerais à votre arrivée
- Suivant les horaires d’arrivée de votre vol nous partirons pour la visite des plage de Los Angeles
pas de diner prévu le premier soir, vous choisirez un restaurant ou fast food des plages pour votre diner.
Nuit a l’hotel
Jour 2 : Los Angeles
Petit déjeuner à l’hôtel
Nous commencerons la journée par un tour de ville de Los Angeles, la deuxième plus grande ville urbaine des Etats-Unis après New York, 120 Kilomètres de long sur 60 de large pour près de 18 millions d’habitants. La ville est construite selon un plan en damier, exception faite du vieux centre et des quartiers résidentiels les plus riches.
Au cours de notre visite, vous découvrirez Hollywood, Sunset, le Mann’s Chinese Theatre sur Hollywood Boulevard, où vous pourrez marcher au sens propre du terme sur les traces des plus grandes stars dont les empreintes sont incrustées pour la postérité, l’Hollywood Walk of Fame et ses 2500 étoiles en bronze portant les noms des stars de cinéma….
Détour au Musée Paul Getty pour découvrir son architecture, ses jardins, sa riche collection… et sa vue impregnable sur la ville des anges.
Dinner mexicain au downtown Los Angeles
Nuit a l’hotel
Jour 3 : Joshua Tree - Lake Havasu
Petit déjeuner à l’hôtel
Route vers le désert du sud et premier contact avec les paysages de l’Ouest Américain.
Visite de Joshua Tree National Park. Ce dernier est l’habitat du Joshua tree, arbre de Josué, une espèce que l’on rencontre uniquement au Sud-Ouest des États-Unis. C’est dans la partie du parc située dans le désert de Mojave que le Joshua tree s’épanouit. Il supporte les températures extrêmes qui y règnent perpétuellement, pouvant vivre près de 200 ans….Direction du Lake Havasu, ou se trouve le London Bridge , acheté par un milliardaire américain en 1964 , et apporté pièce par pièce pour etre reconstruit dans le désert de l’Arizona. Ce lac artificiel de 72 kilomètres de long pour une superficie de 78 km² s’est rempli entre 1934 et 1938, suite à la construction du barrage de Parker Dam sur le Colorado.
Installation et nuit à l’hôtel
Jour 4 : Lake Havasu - Grand Canyon
Petit déjeuner à l’hôtel
Nous partirons pour le Grand Canyon en passant par Kingman. Nous emprunterons ensuite un bout de la mythique Route 66, celle qui mène de Chicago à Los Angeles, celle qui mène de l’est à l’ouest, celle de la liberté qui traverse huit états et qui fut tant empruntée dans les années 30 puis 50. C’est là que furent créés les premiers motels et les premiers fast foods ! Nous continuerons via la Kaïbab Forest et ses paysages spectaculaires, bordés de roches rouges, lieu de tournage de westerns.
Déjeuner au Quality Inn Grand Canyon de Tusayan
Nous consacrerons l’après-midi à la visite du Grand Canyon, considéré comme l’une des sept merveilles naturelles du monde, certainement le plus impressionnant musée géologique naturel du monde : situé à 2100 mètres d’altitude, le Grand Canyon mesure entre 1,5 km et 29 km d’une rive à l’autre. Il est le résultat de millions d’années d’érosion par le vent et les eaux. La rivière Colorado s’écoule à 1100 mètres au fond du canyon. À chaque minute de la journée, la lumière nous offre un grandiose spectacle en changeant les couleurs et les formes du canyon. Différents points d’observation permettent d’admirer la rive sud de ce magnifique canyon.
- Sunset sur le Canyon, coucher de soleil sur le Grand Canyon
- Vous aurez la possibilité de survoler en avion le canyon, un moyen sûr de vous rendre compte de sa grandeur. Option à régler sur place 40 minutes de spectacle inoubliable.
Dîner. Nuit
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Grand Canyon - Lake Powell
Petit déjeuner à l’hôtel
Petit déjeuner.
Nous prendrons ensuite la direction pour Page, ville située au bord du Lac Powell. Nous ferons un arrêt photo pour découvrir ce paysage somptueux d’un contraste étonnant entre la rougeur des falaises de Glen Canyon et le bleu profond du lac. Ce lac artificiel aux 3500 km de côtes est né de la construction du barrage de Glen Canyon qui fut terminée en 1966, soit 10 ans après son commencement. Il fallut cependant attendre 1980 pour que le lac atteigne son remplissage actuel. Un site naturel exceptionnel est né avec l’inondation de la région, un site artificiel qui n’est pas moins majestueux. La seule et unique façons d’admirer le lac Powell est de le survoler,
- En option: Survol du Lac Powell en avion.
.Déjeuner.
- Visite d’Antelope Canyon (inclus dans le programme) avec véhicules spéciaux. Il y a plusieurs années des troupeaux d’antilopes circulaient librement dans le canyon ce qui lui a donné son nom aujourd’hui. Pour les Navajos, entrer dans Antelope Canyon était comme entrer dans un lieu sacré. Il fallait se préparer et être dans bon état d’esprit afin de profiter du cadeau de Mère Nature.
Jour 6 : Page - Monument Valley - Canyon de Chelly
Petit-déjeuner à l’hôtel
Préparez-vous à une journée chargée en émotion,
Nous prendrons la direction de Monument Valley, site protégé et administré par les indiens Navajos. Nous visiterons Monument Valley, vaste plaine aux paysages magnifiques, hérissée de monolithes de grès rouge atteignant jusqu’à 300 m de haut. Vous découvrirez d’étonnantes formations rocheuses d’un rouge brun qui émergent de l’étendue désertique et alternent entre les dunes de sable et les arches naturelles. C’est grâce à un western tourné par John Ford en 1938 que le grand public a découvert ces formes étranges. Monument Valley appartient aux indiens Navajos qui ont la charge de préserver et d’administrer cet endroit unique, qui n’est pas classé parc national mais en a toutes les caractéristiques. Nous partirons en excursion en véhicule tout terrain en compagnie de guides Navajos qui vous entraîneront dans des paysages grandioses.
Navajo, BBQ au pied de Rain God Mesa, moment privilégié au cœur de la vallée où nous éviterons de faire trop de bruit pour ne pas réveiller le géant qui dort.
Partons pour la visite du Canyon de Chelly Situé en plein Navajoland. Le canyon principal avec ses parois abruptes de grés rouge et son aiguille de près de 300 mètres de hauteur vous éblouira par son extraordinaire beauté ainsi que les gorges latérales des canyons de la mort « Canyon del Muerto ». C’est ce canyon qui fut le témoin de la terrible tuerie engagée par Kit Carson contre les Indiens Navajos.
Nous traverserons la réserve des Indiens Hopis, « gens paisibles ». Les Hopis sont très attachés à leur terre et doivent se défendre constamment des navajos qui essaient d’agrandir leurs pâturages. La réserve des Hopis est enclavée dans la réserve des Indiens Navajos
Diner et Nuit à Moab
Jour 7 : Canyon de Chelly - Moab
Petit-déjeuner à l’hôtel
En Route vers Moab en passant par Bluff. Ville située à proximité de deux des plus beaux parcs nationaux de l’Ouest américain, Moab offre un merveilleux paysage avec ses milliers de formations de grès aux formes variantes comprenant des arches de toute dimension imaginable…
Dîner. Nuit à Moab.
Jour 8 : Moab - Arches - Canyon land
Petit-déjeuner à l’hôtel
Nous allons visiter Arches National Park, Parc avec plus de 2000 arches. On commencera par une marche au pied des buildings de New York, en effet le temps et l’érosion a sculpté ces montagnes d’où le nom de cette partie du parc, Park Avenue. On reprendra la route en direction des Windows, groupe d’arches plus grandes et plus belles les unes que les autres où vous pourrez vous promener, escalader et partir à l’aventure sur un parcours qui vous emmènera aux pieds de 4 arches, North Window, South Window, Double Arches et ma préférer Afrique Arche.
Déjeuner pique-nique dans le parc.
Le parc national de Canyonlands abrite plus de 1660 km2 de canyon. Les dépôts sédimentaires, le soulèvement des roches, puis leurs déformations dues à l’érosion ont créé un paysage coloré qui ne dissimule aucune végétation. La vie y est néanmoins présente et se manifeste sous la forme de délicates fleurs sauvages, de vieux genévriers tout tordus, de crustacés que l’on peut apercevoir au fond des mares éphémères et de magnifiques mouflons. Nous irons marcher une petite heure aller/retour à la rencontre de Mesa Arche pour découvrir une vue plongeante sur le canyon et avec en arrière-plan La Sal Mountains. Une photo que vous retrouverez dans tous les magazines de photos.
Diner et Nuit à l’Hôtel.
Jour 9 : Moab - Capitol Reef - Bryce
Petit-déjeuner à l’hôtel
Nous allons prendre la direction de Brice Canyon en empruntant la fameuse route 12 plus connue sous le nom de senic Highway 12 et mondialement connue pour ses stops panoramiques. Traversee de Capitol Reef, de Grand Staircase-Escalante National Monument
Déjeuner.
Départ en direction de Bryce Canyon National Park. Nous visiterons le Parc National Bryce Canyon, caractérisé par ses paysages féeriques et baptisé par les indiens “les rochers ressemblant à des hommes”. En réalité, il ne s’agit pas d’un canyon à proprement parler. Ce lieu vous offre des paysages féeriques d’amphithéâtres, de pinacles et de tours majestueuses sculptées par les forces naturelles de l’érosion et dont les couleurs brunes orangées varient en fonction de la lumière.
- Horse Back Ridding : (inclus dans le programme) Ballade à cheval pendant 02h avec un guide anglophone qui vous fera découvrir le parc sous un autre jour.
Dîner buffet et nuit au Bryce View Lodge
Diner et Nuit à l’Hôtel.
Jour 10 : Brice - Zion - Las Vegas
Petit déjeuner
Nous traverserons et découvrirons le Parc National de Zion, le plus ancien d’Utah, canyon étroit et sinueux connu pour ses gigantesques formations de grès rose, rouge et blanc dont les musts sont le Great White Throne et le Temple Of Sinawava. A 2000 mètres d’altitude, hauts plateaux, canyons profonds et mesas forment un paysage aux dimensions hors du commun.
Nommé par Monsieur Powell, le Mukuntuweap, la gorge droite. Notre bus s’enfoncera dans la profondeur du Canyon, route étroites, montagnes de dunes, les couleurs de Zion vont du rose à l’orange en passant par le jaune. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des bouquetins. Traversée du Canyon surnommé par les mormons le sanctuaire pour en sortir sous la surveillance des 3 colosses de pierres les sentinelles.
Arrivée à Saint George ville de Mormons depuis 1861, cette ville doit probablement son nom à George A. Smith, apôtre de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et cousin du profet Brigham Young. C’est en 1877 que le troisième temple du continent et le premier de l’ouest dans l’histoire des Mormons fut inauguré.
Repas buffet en ville.
Nous prendrons ensuite la direction du Nevada pour arriver à Las Vegas, la ville de la démesure à l’américaine.
Réputée pour ses casinos, ses revues de music-hall et ses attractions permanentes, Las Vegas est unique au monde. Que vous tentiez ou non votre chance dans les casinos qui ne ferment jamais leurs portes, vous serez fasciné par cette ville qui se consacre au jeu 24 heures sur 24.
je vous donnerais rendez-vous à la tombée de la nuit pour une visite de Las Vegas, pour vivre Las Vegas, pendant le city tour by night. (inclus dans le programme) Je vous guiderais à travers les plus beaux casinos non pas pour vous montrer des machines à sous et des tables de jeux mais pour vous guider à travers le gigantisme, le grandiose, le merveilleux, l’inimaginable. 4 mots qui décrivent pour moi Las Vegas. Retour à l’hôtel.
Retour et nuit à l’hôtel
Jour 11 : Las Vegas - Sequoia - Fresno
Petit déjeuner buffet
Départ pour Sequoia King Canyon National park.
Nous allons traverser la Saint Joakim Valley et nous nous retrouverons au milieu de milliers d’hectares d’agriculture parmi lesquelles on trouve entre autres des vignes, des orangers, citronniers, amandiers. Puis nous longerons le côté occidental de la Sierra Nevada où nous pourrons admirer le deuxième plus haut sommet des Etats-Unis, le mont Whitney qui culmine à 4421 mètres (loin derrière le mont McKinley en Alaska et ses 6190 mètres).
Déjeuner en cours de route
Après le plat de la vallée, nous arriverons au pied de la montagne. Il nous faudra 1 heure de route pour voir apparaitre les premiers sequoias. Quand nous rentrerons dans le parc, il sera temps de passer à table pour un pique-nique des chefs au pied des sequoias, encore un moment exceptionnel à vivre !
Nous partirons ensuite pour une marche en forêt. Le but de cette balade à travers les sequoias centenaires, aller retrouver le General Grant, un séquoia géant, deuxième arbre le plus massif du monde. L’un des 75 derniers géants vivant sur la planète. Une expérience à vivre, sensation de calme, de bien-être et de sérénité. Les sequoias sont tout simplement les plus gros arbres de notre mère nature.
Fin de l’après-midi “time to hit the road” direction Fresno
Repas et Diner libre, nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Carmel - Monterey - San Francisco
Carmel – Monterey
Nuit à l’hôtel
Mes moments préférés à San Francisco, le soir. Vous ne manquerez pas d’aller prendre un verre dans un piano bar, un pub ou dans un Sky bar (StarLight situé au 21ème étage sur Union Square), musique et vue imprenable de San Francisco… « C’est beau une ville la nuit ». Dernier petit conseil pour les lèves tôt, aller prendre votre café dans un des multiples Starbucks et vous imprégner d’une ville qui se réveille.
Jour 13 : San Francisco
Petit Déjeuner
Nous commencerons la journée par une visite du Golden Gate Bridge que nous traverserons pour nous retrouver à Sausalito dans le comté de la marine. Nous visiterons cette petite ville où les galeries d’art et magasins de souvenirs se partagent le centre historique, autrefois haut lieu de la contre-culture. Sausalito est désormais un des sites préférés des Bourgeois-bohème qui ont fait fortune dans la Silicon Valley.
Il sera temps de retourner à San Francisco, en embarquant pour la traversée de la bay sur un ferry où nous allons naviguer tout prêt d’Alcatraz. Nous verrons aussi le bay bridge, Angel Islande, le Golden Gate et une vue imprenable sur San Francisco.
Nous déjeunerons sur le fameux Fisherman’s Wharf (« Quai des pêcheurs ») très prisé des touristes. Ce secteur est en partie célèbre pour ses différents musées, dont celui de la Marine, ses restaurants situés sur le front de mer servant du crabe et ses ferries qui assurent la liaison avec l’île d’Alcatraz. D’autres lieux touristiques de la ville comme Chinatown, Lombard Street ou North Beach sont situés à proximité.
Après-midi libre pour une découverte personnalisée de la ville, Lombard street, Cable car, Chinatown et tellement plus encore, ou pour finaliser votre shopping.
RDV en fin de journée pour notre notre dernière escapade nocturne, la surprise de votre guide pour la dernière partie de votre rêve américain.
Retour à l’Hôtel
Jour 14 :San Francisco/Paris
Petit déjeuner
Selon l’heure de votre vol, transfert à l’aéroport.
Je vous assisterais pour les formalités d’enregistrement
Vol à destination de la France avec la tête pleine de merveilleux souvenirs
Dîner et nuit à bord.
Les prix comprennent
- 13 nuits dans les hôtels mentionnés au programme (ou similaire, selon disponibilités au moment de la réservation)
- Le transport en autocar de luxe avec air conditionné
- Un guide accompagnateur français pendant toute la durée du séjour
- Les petits déjeuners (américain ou continental de luxe incluant assortiment de pains, céréales, fruits frais, jus de fruit, yaourts ou autres sélections selon l’hôtel)
- Les repas en pension complète incluant dessert, café et service (sauf les diners du jour 1, 5, 7)
- Toutes entrées (E) et visites (A) selon itinéraire :
- Toutes taxes sauf les taxes d’aéroports.
Conseils pratiques
Formalités d’entrée aux Etats-Unis / Passeport / Visa
1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l’exception des pays faisant partie du « Six Month Club Members » dont la France fait partie. Vous trouverez cette liste sur le site de l’Ambassade américaine en cliquant ici.2. Avoir reçu une autorisation ESTA
3. Avoir un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu’importe le lieu d’entrée et de sortie)
4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).
5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).
Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade https://fr.usembassy.gov/fr/.
INFORMATIONS SUR L’ESTA
Cliquez ici pour plus d’informations sur l’ESTA !
INFORMATIONS SUR LES VISAS
Vous trouverez toutes les informations concernant les visas sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris.
Merci de cliquer ici pour faire votre demande de visa ! Lien direct : https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv
NOUVEAU : Depuis le 21 janvier 2016, les Etats-Unis mettent en œuvre de nouvelles mesures dans le cadre de la loi de 2015 sur l’amélioration du programme d’exemption de visa et la prévention des déplacements de terroristes. Les autorités douanières américaines responsables de la protection des frontières (U.S. Customs and Border Protection-CBP) accueillent quotidiennement plus de 3 millions de passagers à destination des Etats-Unis et s’engagent à faciliter les déplacements légitimes tout en maintenant les plus hautes normes de sécurité et de protection des frontières. En vertu de cette loi, les catégories suivantes de voyageurs ne sont plus autorisées à entrer ou à séjourner aux Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa:
– Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui ont également la nationalité de l’un des 4 pays ci après : Iran, Irak, Soudan ou Syrie.La nouvelle loi n’interdit pas l’entrée ou les séjours aux Etats-Unis, et la grande majorité des voyageurs bénéficiant de l’exemption de visa ne seront pas touchés par ces nouvelles mesures.
Renseignements complémentaires sur les Visas :
• Les Visas « INDEFINITELY » ne sont plus valables.
• Concernant les formalités pour une personne de nationalité autre que française ou autre que les pays suivants Allemagne, Andorre, Australie , Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, veuillez contacter directement l’Ambassade Américaine de Paris.
• Le Visa de groupe n’existe pas.
• Pour toute demande de Visa, veuillez consulter le site internet de l’Ambassade
POUR INFORMATION
• A compter du 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter un formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale ainsi que la photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire (carte d’identité ou passeport). A ce jour, les douanes américaines ne demandent, quant à elles, aucun document spécifique aux mineurs voyageant sans leurs parents ou avec un parent ne portant pas le même nom de famille.
• Aux frontières terrestres (entre le Canada et les Etats-Unis, et entre le Mexique et les Etats-Unis), vous devrez vous acquitter d’une taxe de US$6, payable uniquement en espèces. Vous devrez également présenter votre passeport (valable pour entrer sur le territoire américain), votre billet de retour pour la France et une preuve de solvabilité. Le formulaire vert I94W à compléter pour entrer aux USA par voie terrestre vous sera remis sur place.
• La plupart des aéroports américains ont mis en place le programme APC pour un contrôle des passeports automatisé. Ce service gratuit permet aux passagers de passer l’immigration plus rapidement grâce à une borne APC, sans remplir de formulaire d’inspection. Ce programme ne nécessite pas de pré-inscription ou d’adhésion. Les visiteurs bénéficiant du programme d’exemption de Visa APC ont tout de même besoin de l’ESTA pour voyager et ils doivent avoir visité les États-Unis au moins une fois depuis 2008.
DOUANES AMERICAINES
Que pouvez-vous apporter avec vous et que pouvez-vous rapporter des Etats-Unis ?
Produits autorisés :
- 1 litre de vin ou d’alcool (le voyageur doit être âgé de minimum 21 ans)
- 200 cigarettes ou 50 cigares ou 2 kg de tabac
- Cadeaux d’un montant total ne dépassant pas US$100.
- Tout aliment industriellement sous vide (par exemple des boîtes de conserves industrielles).
- Vos médicaments, à condition de se munir d’une ordonnance traduite en anglais
- Une somme d’argent liquide ne dépassant pas US$10000.
Liquides, gels et aérosols : Depuis le 26 septembre 2006, ils sont de nouveau autorisés dans les bagages cabine. Toutefois, ces articles devront être rangés dans un sac plastique transparent refermable et ne devront pas dépasser 100ml. Le volume total du sac ne devra pas dépasser 1 litre. Les articles achetés en duty free sont, eux, autorisés quelle que soit leur contenance.Produits interdits :
- Les viandes, produits végétaux, et articles dangereux (armes, couteaux, limes, ciseaux, objets tranchants, allumettes…) sont interdits dans les bagages à main mais autorisés dans les bagages en soute
- Depuis le 14 avril 2005, les briquets sont interdits en cabine et en soute
- Les liquides, crèmes de soin, dentifrices, gels et tous autres produits de même nature sont interdits en cabine si leur contenance est supérieure à 100ml et qu’ils n’ont pas été achetés en duty free.
Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu’il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l’allumer et d’apporter la preuve qu’il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne pour plus d’informations concernant les formalités de douane.
DOUANES FRANCAISES
Des droits de douanes et des taxes sont applicables dès lors que l’on effectue des achats dans un pays non membre de l’Union Européenne pour un montant total supérieur à 430 euros par personne âgée de plus de 15 ans.
Si une personne dépasse ce montant, elle doit automatiquement déclarer ses marchandises (vêtements, matériels électroniques, bijoux…), payer des droits de douanes et une TVA à 19,6% selon le type de produit. S’il ne les déclare pas spontanément au service concerné et qu’il subit un contrôle inopiné, le passager risque tout simplement une amende.
Pour plus d’informations, contactez le centre de renseignement des douanes au 0 811 20 44 44.
CHIENS ET CHATS
Le certificat sanitaire et le certificat de vaccination doivent être à jour.
La vaccination antirabique doit remonter à plus d’un mois et à moins d’un an.
Lors du contrôle à la frontière, les agents vérifient que l’animal est muni d’une marque d’identification claire et que cette identification est inscrite dans les certificats.
Pas de quarantaine (sauf pour les îles).
Pour de plus amples informations, contactez l’ambassade des Etats-Unis à Paris http://french.france.usembassy.gov ou par téléphone au 01 43 12 22 22
USDA, APHIS, Veterinary Services, National Center For Import And Export, Import/Export Animals, http://www.aphis.usda.gov/NCIE/ ou Hotline : 001 301 734 85 90 ou 001 301 734 78 85